jeudi 13 décembre 2007

Lucien?

WalMart a beau faire de belles petites pubs «à la Frédéric Bach» pour vanter l’achat au Québec, je vous signale que le plus important manufacturier qui soit, 100% canayen, et qui ne reçoit aucun subvention du fédéral, ben c’est la shoppe de Pépé Nowel.

Rien mon poussinot, pas un rond du fédéral, ni du provincial. Et pourtant, je le répète, on est tout ce qu’il y a de plus canadien. On devrait être fier de nous, après tout, on produit environ…heu…plus trois…je retiens huit…au carré, bref, selon mes calculs, c’est pas loin d’un milliard de jouets que l’atelier du Père Nowel, Pôle Nord, Canada, produit à chaque année. Et tous avec le petit tag «made in Canadéa, plussse meilleur pays du monde».

Comment ? Non mais, lâche-moi avec le petit drapeau russe en titane au fond de l’eau. Si tu penses que le Père Nowel va faire dans la Poutine russe. Faut tout de même pas charrier. Une demi-heure après que les ruskoffs aient commencé à écluser la vodka su’l bateau, le Père Nowel envoyait un lutin chercher le p’tit maudit flag. Tiens Pitoune, non Spatine, heu Poutine. Et je pense que je vais le mettre dans le bas de Noël du p’tit gars de Shawinigan. Y a toujours aimé ça les flags.

Bref, mettons que le Père Nowel en a sa claque du gouvernement. J’ai pourtant essayé d’en avoir des subventions, après tout, c’est supposé être accessible à tous. J’ai tenté de faire valoir que mes lutins, comme ils sont petits, devrait me faire obtenir une subvention pour faire travailler des personnes hors-normes. Pantoute. J’ai essayé sur un programme emploi-jeunesse vu qu’ils ont l’air des tits-culs. Pantoute. Maudits fonfons ! Même à Développement Économique Régional, ils n’ont rien voulu savoir de moi. Faudrait que je déménage la shoppe au Saguenay qu’ils m’ont dit. Ça aiderait à convaincre Blackburn. Hey le zouf ! L’atelier du Père Nowel à Jonquière tant qu’à y être ? Avec Plume qui fait le lutin ? Des plans pour que la Fée des Étoiles revienne paquetée à tous les soirs. Hé ho, ça va pas la tête ?

Minute, un SMS de la Mère Nowel.

Ah f… ! Ça y est. Les lutins sont en grève. Je le savais, je la voyais venir celle-là. Les lutines veulent l’équité salariale, pis les lutins la semaine de quatre jours. Quatre jours ?!?! Coup donc, y en a un qui a un cousin qui travaille à la Presse ou à Radio-Canada comme journaliste ? L’équité, ça peut aller («la petite Madame» de la CSN peut toutefois s’attendre à recevoir un morceau de charbon pis une orange dans son bas de Noël), mais la semaine de quatre jours ? Non mais, c’t’a Nowel que je passe les cadeaux, pas à Pâques. Si c’est ça, y vont avoir le Lapin comme boss pis moi je sacre mon camp avec la Mère Nowel (et, hummm, la Fée de Étoiles).

Bon, je vous laisse. J’appelle mon négociateur, faut arranger ça avant dimanche, sinon ça fucke tous mes deadlines.

«Lucien ? Toujours lucide? T’est habitué à négocier avec une gang de paresseux ? Ben, j’ai un contrat pour toi…»

2 commentaires:

Anonyme a dit...

CHer Pere Noel, J'aime vraiment votre blogue vous me faite rire a tous les jours
merci et lacher pas et donner a vos lutin 1 % de leur grandeur en augementation, ca va faire 3 % c'est pas si pire bye bye

Anonyme a dit...

Père Noel, vous savez pas y faire. Pour les subventions, c'est que vous devez engager 10% de lutins de provenance étrangère, au moins 50% de femmes, 20% d'aînés et le reste, des réintégrations en emploi. Ça va bien aller après pour vos subventions. :)

De rien.

Je vous prend 5% sur vos subventions l'an prochain.